La neuropsychologie, c'est quoi ?
Un neuropsychologue est avant-tout un psychologue . Il a donc suivi un cursus universitaire de 5 ans pour obtenir un master en psychologie. La neuropsychologie est une spécialisation de la psychologie qui porte sur les capacités cognitives : l'attention, les mémoires, les foncions exécutives (inhibition, flexibilité, planification), le langage, les praxies ou les capacités visuo-spatiales.

La prise en charge neuropsychologique
L'accompagnement du jeune se fait toujours au départ des besoins du jeune et de sa famille :
- Mettre en place des stratégies en séances visant à modifier le comportement du jeune au quotidien. Les parents et autres adultes qui entourent l'enfant sont des partenaires essentiels dans cette démarche.
- Entrainer certaines compétences particulières, driller à l'utilisation des aménagements qui devront être utilisés dans la vie de tous les jours.
- Aménager l'environnement de la personne.

Le développement neurologique de l'enfant et de l'adolescent
La neuropsychologie de l'enfant s'est construite dans la lignée de la neuropsychologie adulte. Les études ont progressivement mis en évidence les différences fondamentales du cerveau de l'enfant : Celui-ci est en construction, en développement. Un des principes central sur lequel s'appuie le neuropsychologue dans son travail avec les enfants et les adolescents est la plasticité cérébrale : capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues.

Le bilan diagnostique
N'étant pas médecin, le psychologue n'est pas habileté à poser un diagnostic. Il réalise cependant des bilans (comportemental, intellectuel, cognitif, affectif). Ceux-ci peuvent aider le médecin dans ses investigations à visée diagnostique mais donnent également des lignes directrices pour la prise en charge des difficultés exprimées par le jeune et sa famille.
Si cela s'avère pertinent, le médecin, essentiellement un neuropédiatre ou un pédopsychiatre chez les enfants, posera un diagnostic au regard des examens médicaux et des évaluations réalisées par le psychologue et par les autres professionnels.
"Avant de guérir quelqu'un, demandez lui s'il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade."
Hippocrate, médecin et philosophe grec